EXPOSITIONS

EXPOSITIONS

EXPOSITIONS

À VENIR! Du 2 au 11 août 2018

fassART 2018 : L’Art en mouvement

« VENDU à la dame au chapeau gris! » Le Festival est fier de présenter la deuxième édition de fassART : L’Art en mouvement, un encan silencieux exclusif des arts visuels qui culminera avec une vente aux enchères remplie d’action. Cette année vous pourrez voir les œuvres sélectionnés du 1er au 29 juillet dans plusieurs des galeries d’arts de Saint-Sauveur. Les œuvres seront par la suite rassemblées à la GALERIE ROD, 121 rue Principale du 2 au 11 août. La vente aux enchères sera tenue durant un cocktail dinatoire le 11 août de 17 h à 19 h. Voilà une belle occasion de découvrir des artistes québécois et d’acquérir une œuvre pour votre collection en visitant les galeries de notre magnifique village.

À VENIR! Du 30 août au 9 septembre 2018

Poètes de la matière

Par un coup de ciseau, un trait de crayon ou un geste du pinceau, le sculpteur donne naissance à l’existence de sa création. L’œuvre vie et grandie imprégnée du moment présent.
Contempler simplement en respectant la forme, les couleurs et la texture permet au regard de fabriquer ses émotions.
C’est le regard de tous et chacun qui interprète à sa façon la fin de l’œuvre.
Par une intention, une émotion, un geste, un trait, une taille, un assemblage, une forme, une présence dans l’espace, le sculpteur façonne la matière et y imprègne sa poésie. Il donne naissance à une œuvre qui dès lors, a sa vie propre et entre en symbiose avec le spectateur.

EXPOSITION COLLECTIVE DES MEMBRES DU CONSEIL DE LA SCULPTURE DU QUÉBEC

 

Expositions passées

EXPOSITION COLLECTIVE
VERNISSAGE LE 22 JUIN à 17h00

HAUTEUR 60 « empreintes de trajectoires »

8 artistes de l’atelier de Caroline Archambault nous offrent l’occasion de voir leur récent travail sur grand format, le résultat d’un long et riche processus de création. 8 artistes, 8 toiles de 60 pouces de hauteur, 8 mondes complètement différents.

Venez célébrer l’accomplissement de cette belle aventure en venant prendre un verre de vin avec nous lors du vernissage le 22 JUIN à partir de 17h00. L’exposition se poursuivra jusqu’au lundi 26 juin inclusivement et la galerie sera exceptionnellement ouverte jusqu’a 20 heures tous les jours de l’exposition.

Vous aurez aussi la chance d’admirer notre magnifique RIopelle « LES OIES SUR LA VILLE » qui sera également en exposition pendant l’événement, ainsi que d’autres oeuvres de collection.

ARTISTES PARTICIPANTS:

Caroline Archambault
Jacques Papin
Sonia Morin
Sophie Brouillet
Lyne Santerre
Mireille Jean Bazinet
Christiane Corbeil
Danielle Barbeau

Au plaisir de vous voir en grand nombre!

2 et 3 JUIN 2017

COCKTAIL D’OUVERTURE

Nous sommes heureux de vous inviter à célébrer l’ouverture officielle de la Galerie ROD, au 341 rue Principale à Saint-Sauveur. Deux jours de célébrations où nous aurons le plaisir de vous rencontrer et de vous présenter les artistes que nous représentons. La plupart des artistes seront présents:

Vendredi le 2 juin de 17h00 à 20h00
Samedi le 3 juin de 14h00 à 17h00

Caroline Archambault  –  Jacques Papin  – Lise Bolduc
Bianca Cordileone  –  Lorraine Bérubé  –  Ginette Auger
Paul-Émile Beaulne  –  Danielle Barbeau  –  Gérard Papin

NOUVEAU À LA GALERIE!
COLLECTION D’OEUVRES HISTORIQUES

Nous sommes fiers de vous présenter une toute nouvelle sélection d’oeuvres de collection:

RIOPELLE  – MOLINARI  –  COBURN
BASTIEN  –  SIMONIN  –  PELLAN

BIENVENUE À TOUS! AU PLAISIR DE VOUS VOIR EN GRAND NOMBRE!
27 et 28 MAI 2017

Un premier vernissage pour Xavier Bélair, 6 ans

Le duo Sauverois mère-fils, Claudel Lacroix et Xavier Bélair, tient le vernissage des œuvres Xavier-Maman à la Galerie Rod de Saint-Sauveur, située au 341, rue Principale le samedi 27 mai à 13 h 30. Lʼexposition prend place les samedi et dimanche 27 et 28 mai de 11 h à 17 h en présence des artistes.

Pour Xavier Bélair, 6 ans, élève de première année à lʼécole primaire de Saint-Sauveur, il sʼagit dʼune toute première exposition. Avec sa mère Claudel, artiste-peintre et propriétaire de lʼatelier dʼart Roze Tulip, il vous invite à entrer dans une nature enfantine au potentiel infini. Et qui sait, inspirera-t-il dʼautres jeunes à sʼémoustiller dʼart ?

Le duo mère-fils pratique le collage, le dessin et la peinture depuis maintenant quatre ans, une passion qui permet à Xavier de sʼinitier et de sʼintéresser à diverses formes dʼart. « Le principal défi est de créer à coup de vingt minutes après le bain en maintenant lʼintérêt de Xavier et en anticipant lʼétape suivante! », dʼexpliquer maman.

40 œuvres, 4 collections

Une quarantaine dʼœuvres, tirées de quatre collections seront exposées, incluant « Lʼété est arrivé! », oeuvre sélectionnée par un jury lors du Concours de signets de la Ville de Blainville, lesquels signets ont été distribués à lʼété 2015 et celui de 2016.

On pourra y découvrir la collection « Dégâts », où lʼoeuvre est imaginée à partir dʼun mélange de peinture renversé sur la toile. À travers la collection « Recyc », ce sont les attaches à pain et à lait qui sont à lʼhonneur pour créer des scènes et de joyeux animaux.

Dans la collection « Les Dessins », lʼimaginaire nʼest pas en reste. « Dans cette collection, Xavier dessine ce qui lui passe par la tête et je finalise lʼoeuvre à la peinture

vitrail. », de préciser Claudel. Enfin, la collection « Les Petits Rhumes » sensibilise la famille à lʼimportance du recyclage, puisque les créations sur toile sont composées de morceaux de boîtes de papiers mouchoirs.

Un petit créateur entrepreneur

Depuis la tenue de la Grande Journée des petits entrepreneurs en juin 2016, les oeuvres sur toiles signées Xavier-Maman se retrouvent sous forme de cartes de souhaits, offertes sous le pseudonyme Monsieur X carterie enfantine. Il sʼagit dʼune petite entreprise opérée par Xavier avec lʼaide de ses parents.

Les cartes sont disponibles dans plusieurs commerces de la région et Monsieur X a reçu le prix « Coup de coeur du public – catégorie jeunesse », lors du Salon des nouvelles entreprises 2017, organisé par la SADC des Laurentides le 6 avril dernier. Le kiosque de cartes de souhaits de Monsieur X sera de la prochaine édition de la Grande Journée des petits entrepreneurs à Saint-Sauveur, le 17 juin prochain.