JACQUES PAPIN

Jacques Papin est né à Montréal en 1953 et a grandit à Sainte-Thérèse. Il a étudié à l’université d’Ottawa où il s’est principalement intéressé à l’aménagement d’espaces récréatifs extérieurs. Il a également suivi plusieurs séminaires en création et gestion d’espaces extérieurs à Blackbomb-Whistler en Colombie-Britannique, à Vail au Colorado et Disney en FLoride.
Dès la fin des années 70, M.Papin commence à créer des espaces en aménageant des routes et construisant des chalets dans les Laurentides. Dans les années 80 il se consacre principalement à l’aménagement de pistes de ski et s’intéresse de plus près à l’architecture, tant résidentielle que touristique. Vers la fin des années 90 il crée sa propre entreprise et entreprend des projets de développements résidentiels à caractère récréo-touristique touchant le golf, le ski et la nature.
En 2012, changement de cap drastique, il quitte le Lac Champlain pour la mer des Caraïbes sur son voilier où là commence une longue aventure avec la mer. À l’automne 2013, entre deux voyages en mer, il décide de prendre un cours de peinture avec Caroline Archambault pour exprimer les émotions ressenties sur l’eau.
Depuis son retour en 2014 il continue à participer à de nombreux ateliers de peinture et explore son univers artistique par le biais de la peinture, de la sculpture et de l’écriture.

Par ses oeuvres, Jacques Papin espère continuer à créer des espaces contemplatifs et artistiques.